«

»

Avr 11

Sommet des Amériques: Corruption et front contre Maduro


La corruption qui secoue la région et la création d’un front commun contre le président vénézuélien Nicolás Maduro seront au menu du Sommet des Amériques, vendredi et samedi à Lima, où Donald Trump brillera par son absence.


Photo: lapresse.ca

Cette absence, la première d’un président états-unien à ce conclave régional lancé par Bill Clinton en 1994, est vécue comme un véritable camouflet en Amérique latine, longtemps vue comme l’arrière cour des États-Unis, mais où l’influence de la Chine est grandissante.

En près de 15 mois de présidence, Donald Trump a entretenu des rapports tendus avec ses voisins du Sud, en particulier avec le Mexique sur les sujets migratoires et commerciaux.

Donald Trump a ainsi annoncé la semaine dernière le déploiement de 2000 à 4000 militaires à sa frontière méridionale pour endiguer l’immigration clandestine. Il a indiqué qu’il pourrait y garder les militaires jusqu’à la construction du mur qu’il a promis, ceci après la diffusion d’un reportage télévisé sur une caravane d’environ un millier de migrants originaires d’Amérique centrale traversant le Mexique avec l’intention d’entrer illégalement aux États-Unis.

En dépit de l’absence de Trump à Lima, la situation au Venezuela sera au centre des discussions de ce VIIIe Sommet des Amériques, dans un continent qui a viré à droite ces dernières années. Un front commun contre le gouvernement du socialiste Nicolás Maduro pourrait voir le jour afin, notamment, de ne pas reconnaître le résultat du scrutin présidentiel anticipé du 20 mai prochain.

Les organisateurs comptent en revanche sur la présence de Raúl Castro, quelques jours avant que le leader cubain ne passe la main, mettant fin à plus de 40 ans de pouvoir sans partage des frères Castro sur l’île.

Au moment où les scandales éclaboussent tout le continent, dont l’ex-président péruvien Pedro Pablo Kuczynski, récemment destitué, et l’ancien chef de l’État brésilien Lula, en prison, les débats sur la corruption, thème de ce sommet, auront un intérêt particulier.

 

Source: lapresse.ca

Lien Permanent pour cet article : https://www.frequences-latines.com/sommet-des-ameriques-corruption-et-front-contre-maduro/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>