«

»

Mar 06

Le deuil de la patrie grande: Chávez (1954-2013)

Vénézuela 5 mars

Hier après-midi le président Chávez, après deux ans de lutte contre le cáncer, est décédé à Caracas. Sa mort fait la une de la presse internationale…

Le commandant vénézuélien n’a pas supporté la dernière chimiothérapie, reçue hier matin après une nouvelle infection pulmonaire. Le vice-président Nicolás Maduro a annoncé à 17 hrs la tragédie nationale qui envellopait le Vénézuela et l’Amérique Latine dorénavant. Les forces armés venézuéliennes ont été déployés tout au long du territoire afin d’assurer la sécurité du peuple et éviter des situations fragiles comme celle du coup d’état en 2002. Pour l’instant, le gouvernement de transition devrait être présidé, selon la charte constitutionnelle, par Diosdado Cabello à la tête de l’Assemblée Nationale. À travers un discours public, le virtuel président de transition note l’immortalité du légat de Chávez, l’héritage de son rêve d’intégration bolivarienne dans une patrie commune: « Si nous sommes tous Chávez, essayons d’être maintenant comme lui. Il fut un être exceptionnel », dit-il hier soir. Sept jours de deuil dans le pays sudaméricain seront marqués par la visite de chefs d’État dont Cristina Kirchner de l’Argentine et José Mujica de l’Uruguay.

La solidarité internationale s’est manifestée dès le début, de la Chine jusqu’aux États-Unis et l’ensemble des pays latinoaméricains. À Toulouse, un rassemblement est prévu aujourd’hui à 18 hrs au siège de l’embassade vénézuélienne.

La guerre médiatique infame au sujet Chávez est pesée dans la balance, avec un oeil critique efficace par Rue89 qui publie: S’informer sur Chavez, mode d’emploi

Eva Bonnefoy nous partage ce reportage audio depuis Caracas:

Lire

Lien Permanent pour cet article : https://www.frequences-latines.com/le-deuil-de-la-patrie-grande-chavez-1954-2013/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>