«

»

Avr 11

Guatemala: Résistance pour la rivière Cahabón


Au Guatemala, l’année 2018 a débuté avec la criminalisation, l’expulsion et la détention des représentants des communautés q’eqchi’ qui vivent à proximité de la rivière Cahabón. Pour quelle raison ? La construction d’une centrale hydroélectrique sans consultation préalable des habitants de la région, qui dépendent de ses ressources. Face aux tentatives de division et de répression des communautés résistantes, celles-ci ont organisé le 21 mars dernier une Marche pour la dignité du Peuple q’eqchi’.


 

Photo: Investig’Action

La centrale hydroélectrique est en cours de construction dans la région nord du Guatemala, sur la rivière Cahabón à Alta Verapaz. C’est une centrale hydroélectrique dont les capitaux sont espagnols et viennent du président du club de football du Real Madrid, Florentino Pérez. Le cours de la rivière est en train d’être dévié sur une portion longue de 4 kilomètres, laissant plusieurs communautés sans eau et sans sa source d’alimentation puisqu’il y a des poissons dans cette rivière.

Mais désormais la rivière ne passe plus dans la communauté. La déviation du cours a transformé les plantations ainsi que le paysage. En réponse, les communautés affectées par la construction de cette centrale hydroélectrique ont organisé une manifestation pacifique et une marche partant des communautés jusqu’au centre de la ville.

Les communautés dénoncent le fait que ce projet affecte leurs vies et leurs enfants. Désormais, ils n’ont plus d’endroit où pêcher, où recueillir un aliment qui était à leur portée, car ces 4 kilomètres, représentent un espace significatif. C’est une rivière dont le débit est important et qui permettait de générer un petit revenu pour les communautés, complété également par le développement du tourisme écologique.

 

Source: Investig’Action

Lien Permanent pour cet article : https://www.frequences-latines.com/guatemala-resistance-pour-la-riviere-cahabon/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>