«

»

Avr 11

Brésil: Crise économique et politique profonde


Présenté longtemps comme l’une des « puissances émergentes », le Brésil est englué dans une crise économique et politique profonde. La condamnation de l’ex président Lula à 12 ans de prison ferme marque la continuité et le renforcement du coup d’Etat institutionnel en cours depuis 2016. Mais il pointe aussi l’échec de la stratégie du Parti des Travailleurs (PT).


Photo: Révolution Permanente

 

Le Brésil se trouve dans une crise économique criante depuis plusieurs années et le patronat a besoin de mesures d’austérité dures contre les travailleurs ; cela implique également de mettre fin aux quelques concessions que les gouvernements du PT avaient faites aux classes populaires sur la base d’une certaine croissance économique.

Cela est dû notamment au souvenir des mandats de Lula pendant lesquels beaucoup de travailleurs pauvres ont eu pour la première fois accès à la consommation (même si celle-ci se basait énormément sur l’endettement privé) et à l’emploi (bien qu’une grande partie des postes d’emploi créés était précaire).

Malgré les fidèles et très bons services de Lula, le patronat brésilien, appuyé par l’impérialisme états-unien, ne semble pas être d’accord avec cette alternative d’un retour de l’ex président syndicaliste. Une présidence de Lula impliquerait beaucoup de contradictions et ne garantirait en rien la fin de la crise politique et économique.

En effet, la base sociale de soutien à Lula est très populaire. Les travailleurs et les millions de pauvres qui seraient prêts à voter pour lui le feraient pour qu’il mène des programmes sociaux, pour qu’il crée des emplois et permette à ces secteurs populaires durement touchés par la crise de rattraper un peu de leur pouvoir d’achat perdu. Cependant, cela n’est nullement le programme des capitalistes brésiliens.

 

Source: Révolution Permanente

Lien Permanent pour cet article : https://www.frequences-latines.com/bresil-crise-economique-et-politique-profonde/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>